Titre :
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Pratiques addictives en Tunisie: analyse des conceptions des élèves et du curriculum prescrit (2018)
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in :
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Auteurs :
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Sameh Hrairi, Auteur ;
Alain Mougniotte, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education, Santé, Sociétés (Vol. 5 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 51-66
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ADDICTION
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JEUNE
;
ADOLESCENT
;
TUNISIE
;
REPRESENTATION DE LA DROGUE
;
PERCEPTION DU RISQUE
;
ENQUETE DE SANTE
;
PREVENTION
;
STRATEGIE DE PREVENTION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
REPRESENTATION DE LA DEPENDANCE
;
ANALYSE SOCIOLOGIQUE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
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Résumé :
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L’objet de cette recherche est de comprendre la contribution du curriculum tunisien de la biologie dans la prévention des addictions et des pratiques addictives chez les élèves. Il s’agit d’analyser la place accordée à la prévention des conduites addictives au sein du curriculum prescrit tunisien. Les conceptions des élèves sur l’addiction et les pratiques addictives ont été également interrogées. L’enquête par questionnaire, menée auprès de 564 sujets, âgés de 15 à 17 ans, montre que la majorité de ces jeunes sous-estime l’addiction, la considère comme une phase transitoire liée à l’adolescence, et fait recours à internet comme source d’informations. Une méconnaissance des méfaits des substances psycho-actives est également détectée avec un surdimensionnement de l’aspect biomédical. Par ailleurs, des discordances ont été caractérisées entre les recommandations générales du curriculum prescrit et les contenus proposés d’une part; et les recommandations générales et les conceptions des élèves d’autre part.
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Note de contenu :
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biblio.; tab.; ann.
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Public cible :
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Scientifique/Intervenant
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Catalogueur :
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Nadja
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Cote thématique :
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NADJA.REV.05
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En ligne :
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http://eac.ac/books/9782813003348
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