Titre : | Publicité, prix et mises en garde: opinions et vécus relatifs à des législations sur les produits du tabac en 2015-2016. Analyse des données du Monitorage suisse des addictions |
Auteurs : | KUENDIG H., Auteur ; NOTARI L., Auteur ; GMEL G., Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne : Addiction Suisse, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88183-203-1 |
Format : | 60 p. / tab. |
Langues: | Français |
Catégories : | TABAC ; LEGISLATION ; SUISSE ; PUBLICITE ; AVERTISSEMENT SUR LE PAQUET ; OPINION |
Mots-clés: | PRIX |
Résumé : |
En 2015/2016, la population suisse était majoritairement favorable à un renforcement des mesures structurelles de prévention du tabagisme, notamment concernant la publicité. En effet, une majorité – 58.1% – de la population âgée de 15 ans et plus soutient l’idée d’une interdiction générale de la publicité pour le tabac. Une interdiction partielle, autorisant la publicité dans les points de vente, recevait quant à elle l’approbation de plus des deux tiers de la population (69.7%). Parallèlement, une interdiction générale de sponsoring de manifestations culturelles et sportives par l'industrie du tabac était approuvée par près de six personnes sur dix (59.0%).
A un autre niveau, des législations en vigueur dans d’autres pays, comme le fait que les produits du tabac ne puissent plus être visibles sur le lieu de vente et doivent donc par exemple être stockés sous le comptoir ou le paquet neutre, ne dégagent elles toujours pas de majorité. La part de personnes soutenant de telles initiatives dépasse néanmoins celle de personnes s’y opposant. D’autre part, déjà observée depuis 2012, la hausse du soutien de la population pour les mesures considérées se confirme. En particulier, le soutien de la population concernant de possibles interdictions générale ou partielle (limitation de la publicité aux points de vente) de la publicité, et du soutien au concept du paquet neutre, confirment le souhait de l’opinion publique d’aller vers une régulation plus stricte de la publicité et du marketing pour les produits du tabac. |
Public cible : | Scientifique/Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | http://www.suchtmonitoring.ch/docs/library/kuendig_xex68llqyv9c.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NA010443 | NADJA.WEB.15.KUE.P | Rapport | NADJA | Ressources électroniques | sur demande Disponible |