Titre : | Des effets de la complaisance du hasard dans le virtuel (2017) |
in : | |
Auteurs : | Willo Toke, Geoffroy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 95, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 69-84 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHANALYSE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; VIRTUEL ; FANTASME ; JEU VIDEO ; CREATIVITE |
Mots-clés: | WINNICOTT D.W. (1896-1971) ; MEDIATION THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Le présent article se soutiendra de montrer quelle est la logique du « virtuel » et comment celui-ci exerce depuis des siècles des effets de dépendance et de fascination sur l’homme. Cette logique du virtuel repose sur un rapport d’attente à « l’instant d’après » que nous avons nommé « surgissement ». Ce phénomène de surgissement permet d’avancer qu’il n’y a pas de rupture entre le virtuel et l’histoire qui l’a produit. Cependant, il existe des conditions d’émergence d’un questionnement psychanalytique du virtuel : en effet, la multiplication de ces surgissements et la possibilité de manipuler ceux-ci conduisent nos contemporains à exercer une « maîtrise sur le hasard », lequel est appelé à devenir de plus en plus complaisant avec le déterminisme psychique inconscient, selon la formule freudienne. Il en résulte, sur le plan clinique, que toute médiation thérapeutique numérique ne peut s’envisager, selon une certaine méthodologie, qu’à partir de l’exploitation de ces surgissements. Nous exposerons comment cette méthodologie apporte le bénéfice inestimable d’introduire du « play dans le game » dans le rapport à des jeux vidéo qui, autrement, se constituent pour la plupart comme des supports de subjectivité extrêmement faibles. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=READ_095_0069 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NA010473 | NADJA.11.2.REV.A | Bulletin | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |
NAD000222 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |