Titre : | Du jeu au jeu vidéo. Sur l’intérêt des univers vidéo ludiques dans la clinique de la psychose infantile (2017) |
in : | |
Auteurs : | Olivier Duris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 95, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 85-98 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | JEU VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; VIRTUEL ; JEU ; PSYCHOSE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PRISE EN CHARGE ; EFFET THERAPEUTIQUE |
Mots-clés: | MEDIATION THERAPEUTIQUE ; WINNICOTT D.W. (1896-1971) ; KLEIN, MELANIE (1882-1960) ; THERAPIE PAR LE JEU |
Résumé : | Les jeux vidéo, première industrie culturelle mondiale, occupent aujourd’hui une place importante dans la majorité des foyers. Plus de 80 % des enfants et adolescents sont joueurs, et il est désormais difficile de ne pas rencontrer en situation thérapeutique un jeune qui ne s’intéresse pas aux univers vidéoludiques. Notre but sera ici de montrer aux soignants qu’une meilleure connaissance des jeux vidéo peut s’avérer utile, que ce soit pour comprendre les effets qu’ils peuvent avoir sur les joueurs ou pour connaître leur intérêt en tant que médiation thérapeutique. Pour ce faire, nous tenterons tout d’abord de faire le lien entre la notion de virtuel psychique et les mondes numériques, avant de comprendre en quoi les jeux vidéo peuvent être considérés comme une « évolution numérique » des jouets et jeux décrits il y a de nombreuses années par Melanie Klein et Donald Winnicott. Enfin, nous présenterons l’intérêt que peut avoir l’utilisation des jeux vidéo dans une médiation thérapeutique auprès d’enfants présentant une psychose infantile. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=READ_095_0085 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NA010473 | NADJA.11.2.REV.A | Bulletin | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |
NAD000222 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |