Titre :
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"La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique (2012)
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Auteurs :
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BARREAU C. ;
FILLEUL B. ;
Chantal Nève Hanquet
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 48)
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Article en page(s) :
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pp. 185-196
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOTHERAPIE
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THERAPIE FAMILIALE
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APPROCHE SYSTEMIQUE
;
OUTIL
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PSYCHODRAME
;
CREATIVITE
;
EDUCATION PAR LES PAIRS
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Mots-clés:
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TRAVAIL SOCIAL
;
TRAVAILLEUR SOCIAL
;
PROFESSION SOCIALE
;
ASSISTANT SOCIAL
;
ASPECT HISTORIQUE
;
SERVICE SOCIAL
;
ENJEUX
;
POLITIQUE SOCIALE
;
FEMME AU TRAVAIL
;
STRUCTURE POLITIQUE
;
ASPECT PSYCHOSOCIAL
;
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
;
ROLE DE L'ETAT
;
ACTION SOCIALE
;
METHODOLOGIE
;
EXCLUSION SOCIALE
;
CRISE ECONOMIQUE
;
INSERTION
;
PROTECTION INFANTILE
;
POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES
;
PERSONNE AGEE
;
MIGRANT
;
ACCOMPAGNEMENT
;
DISCRIMINATION
;
DEONTOLOGIE
;
EMPLOYEUR
;
FORMATION PROFESSIONNELLE
;
STATUT
;
ASPECT JURIDIQUE
;
FRANCE
;
RELATION USAGER-INTERVENANT
;
GENRE
;
OUTIL THERAPEUTIQUE
;
CO-CONSTRUCTION
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Résumé :
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Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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