Titre : | L'âge virtuel de compétence (2012) |
Auteurs : | BERLIOZ A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 48) |
Article en page(s) : | pp. 249-262 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ECOLE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; EVALUATION ; COMPETENCE ; NIVEAU DE COMPETENCE ; SCOLARITE ; METHODE ; INTERVENTION |
Mots-clés: | MOBILITE ; LOISIR ; QUALITE ; CULTURE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ASPECT HISTORIQUE ; VACANCES ; TOURISME ; FEMME ; COUPLE ; ECOLE ; FRANCE ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; METAPHORE |
Résumé : | L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996824 | REV CAH CRI THER FAM R10645 | Bulletin | NADJA | Périodiques | sur demande Disponible |