Titre : | Un établissement scolaire sous pression. analyser les conseils de discipline au collège Balzac (2006) |
Auteurs : | TONDELLIER M. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Déviance et société (Vol. 30 n° 2, Juin) |
Article en page(s) : | pp. 179-202 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; ECOLE ; BANLIEUE ; DEVIANCE ; ELEVE ; EXCLUSION ; RELATION ENSEIGNANT-PARENT |
Mots-clés: | JEUNE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; INSECURITE ; PRISE EN CHARGE ; VIOLENCE ; INSTITUTION ; POLITIQUE SOCIALE ; IDEOLOGIE ; EDUCATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; CONSEIL DE CLASSE |
Résumé : | Cet article souligne la nécessité de restituer les études de cas en sociologie de l'éducation, dans un contexte social plus large. L'analyse du déroulement de conseils de discipline dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire conduit à prendre en compte non seulement la construction sociale de la carrière déviante à l'intérieur d'un établissement mais aussi les contraintes qui pèsent sur l'établissement ( marché scolaire et pressions des parents des classes moyennes ). Ce faisant, l'article montre que les instances disciplinaires sont révélatrices de micropratiques de reproduction sociale ( Ball, 2003 ) à l'intérieur des établissements scolaires, micropratiques qu'il conviendrait d'étudier davantage. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P000451 | REV DEV SOCIETE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |