Titre :
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Vivre le temps d'un enfermement : premiers résultats d'une enquête de terrain réalisée dans trois centres fermés pour mineurs délinquants en Belgique (2010)
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Auteurs :
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JASPART A. ;
DARLEY M. ;
GAUTHIER J. ;
HARTMANN E. ;
MAINSANT G.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Déviance et société (Vol. 34 n° 2, juin)
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Article en page(s) :
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pp. 217-227
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
MINEUR D'AGE
;
DELINQUANT
;
PLACEMENT EN INSTITUTION
;
CONDITION DE VIE
;
VIE QUOTIDIENNE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
TEMPS
;
METHODOLOGIE
;
OBSERVATION
;
HUMOUR
;
BELGIQUE
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Mots-clés:
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PSYCHIATRIE
;
PSYCHANALYSE
;
ENFANCE
;
JEU
;
JEU DE ROLE
;
PREVENTION
;
VIOLENCE
;
HARCELEMENT MORAL
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ENSEIGNEMENT MATERNEL
;
RELATION AFFECTIVE
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
DEVELOPPEMENT SOCIAL
;
RELATION ADULTE-ENFANT
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Résumé :
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L’article analyse le quotidien de l’enfermement de jeunes garçons délinquants dans trois institutions francophones de Belgique. Il s’attache à dégager deux dénominateurs communs : l’utilisation du temps comme moyen de discipline, l’observation et l’humour comme mécanismes symétriques. À un autre niveau, la question du sens ou du non-sens du placement au vu des trajectoires des jeunes reclus et des missions officielles assignées à ces centres sera posée. Ces résultats, partiels, sont le fruit d’une longue immersion menée sur les trois terrains.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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