Titre :
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Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence (2012)
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Auteurs :
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JOING I. ;
MIKULOVIC J. ;
BUI-XUAN G.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Déviance et société (Vol. 36 n° 1, mars)
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Article en page(s) :
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pp. 03-35
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Note générale :
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biblio., ann.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ECOLE
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FONCTIONNEMENT
;
VIOLENCE
;
PERCEPTION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ELEVE
;
ENSEIGNANT
;
FACTEUR ASSOCIE
;
EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT
;
DIFFERENCE CULTURELLE
;
STIGMATISATION
;
FRANCE
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Mots-clés:
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PSYCHOLOGIE
;
ENFANT
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
INTELLIGENCE
;
PRISE EN CHARGE
;
SOUFFRANCE
;
PSYCHISME
;
BILAN
;
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
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Résumé :
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L’objet de la présente étude est d’identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d’agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l’école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l’étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d’avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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