Titre : | Des retenues au collège : pour qui et pourquoi ? (2013) |
Auteurs : | GARCIA A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Déviance et société (Vol. 37 n° 2, juin) |
Article en page(s) : | pp. 155-179 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ELEVE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; TRANSGRESSION ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; AUTORITE ; ECOUTE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; ETUDE ; DONNEES QUALITATIVES ; FRANCE ; GENRE ; SANCTION |
Mots-clés: | RELATION FAMILIALE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; RELATION FRATERNELLE ; ENFANT HANDICAPE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ANALYSE DE CAS ; ASPECT THEORIQUE ; DEFINITION |
Résumé : | Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des «punitions scolaires» prévues pour répondre aux «manquements mineurs aux obligations». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de «colle», et essayons d’expliquer les différences. En second lieu, une focalisation sur le sexe et sur la classe fait émerger des résultats favorables aux filles et aux jeunes collégiens. Dans un troisième temps, se pose la question de la répartition des retenues. Loin d’être concentrées sur un petit nombre d’élèves, elles révèlent une logique de maintien de l’ordre (scolaire et statutaire), qui limite beaucoup la réflexion éducative. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996520 | REV DEV SOCIETE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |