Titre : | Quand le conte aide à penser la clinique.|Les contes : des métaphores pour les cliniciens de l'âme (2002) |
Auteurs : | RODET CH. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 156, 2ème trim.) |
Article en page(s) : | pp. 55- 65 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | STRUCTURE SOCIOSANITAIRE ; CENTRE D'HEBERGEMENT ; CENTRE D'ACCUEIL ; VICTIME ; DISCRIMINATION ; HOMOSEXUALITE ; RELATION FAMILIALE ; VIOLENCE FAMILIALE ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; DIFFERENCE CULTURELLE ; AIDE PSYCHOSOCIALE ; PREVENTION ; MALTRAITANCE ; SUICIDE ; ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL ; PARTENARIAT ; BENEVOLAT ; COMPETENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Pour penser les contes comme ressources cliniques, nous partons de l'hypothèse que ce sont des récits fondateurs qui ont pour mission de transmettre aux générations successives des savoirs édificateurs retenus par la mémoire collective pour répondre aux énigmes que les individus, seuls, ne peuvent instruire. Nous les appréhendons donc comme des héritages. Nous pouvons alors y étudier les logiques psychiques qui orientent le destin d'un sujet vers la mort et celles qui l'orientent vers la vie, et plus spécifiquement y examiner les processus trangénérationnels. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE999074 | REV DIALOGUE R06254 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |