Titre :
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L'enfant polyhandicapé et les aléas de la communication empathique et émotionnelle (2006)
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Auteurs :
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CAMELIO M.C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Dialogue (n° 174, DECEMBRE)
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Article en page(s) :
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pp. 63- 76
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Résumé :
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Les effets émotionnels que produisent l'arrivée et l'éducation d'un enfant polyhandicapé dans sa famille sont peu étudiés. La communication empathique avec l'enfant est mise à mal, le travail de contenance maternelle s'en trouve parfois défaillant. L'auteur met ainsi en relief deux défenses. Le comportement de dépendance émotionnelle active apparaît à la fois comme une compétence nécessaire pour décoder les états affectifs de l'enfant mais aussi un mécanisme de défense à colmater l'angoisse. Le recours à la médicalisation désigne un comportement qui ne parvient pas à considérer la réalité psychique de l'enfant.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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Exemplaires (1)
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CE997653 | REV DIALOGUE R08421 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |
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