Titre : | Des mots pour la vivre : de l’usage du vocabulaire à l’accès à la sexualité chez la personne déficiente intellectuelle (2011) |
Auteurs : | Denis Vaginay ; BECAR F. ; LEGRAND B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 193, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 101-114 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | HANDICAP MENTAL ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; COMMUNICATION ; RELATION INTERPERSONNELLE ; TROUBLE DU LANGAGE ; REPRESENTATION DU HANDICAP ; IDENTITE SEXUELLE ; APPRENTISSAGE ; SEXUALITE ; REPRESENTATION SOCIALE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; ROLE DES PARENTS ; ACCOMPAGNEMENT ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; INTERVENANT ; PARTICIPATION ; JEUNE ; PSYCHODRAME ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | HANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; STRUCTURE SOCIOSANITAIRE ; FRANCE ; LEGISLATION ; POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ACCES AUX SOINS ; ANALYSE DE SITUATION ; PEDOPSYCHIATRIE |
Résumé : | Les personnes déficientes intellectuelles présentent souvent un langage défaillant ou largement déficitaire, ce qui plonge dans la perplexité lorsqu’il s’agit d’établir leur niveau d’intégration des connaissances ou leurs capacités à être ou à agir, notamment dans un domaine aussi délicat que celui de la sexualité. En s’appuyant sur les repères que donne la psycholinguistique et à partir d’analyses de situations, l’article montre comment certaines de ces personnes déficientes réussissent à élaborer leurs représentations et à étayer leur identité sexuée. Elles le font par le biais d’apprentissages implicites et grâce à leurs compétences pragmatiques. Pour atteindre cet objectif, elles ont à lutter contre les craintes restrictives de leur entourage qui amènent celui-ci à privilégier, quand il choisit d’en donner, les informations complexes et inaccessibles. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997007 | REV DIALOGUE R10428 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |