Titre : | Être un adulte transitionnel ou Comment permettre à l’enfant de se dégager de l’impact du trauma (2011) |
Auteurs : | Hélène Romano |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 189, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 121-130 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; NOURRISSON ; ENFANT MALTRAITE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; MALTRAITANCE ; SOUFFRANCE ; PRISE EN CHARGE ; ADULTE ; ROLE ; RELATION ADULTE-ENFANT ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; STIGMATISATION ; ECOUTE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; EVALUATION ; PERSONNALITE ; TEST ; OUTIL D'EVALUATION ; CONTE ; ETUDE EXPLORATOIRE ; ANGOISSE ; DEPRESSION ; ESTIME DE SOI ; VICTIMISATION ; CONFIANCE |
Résumé : | Écouter, prendre en charge un enfant victime de maltraitance est une expérience bouleversante. Pour permettre à l’enfant de se dégager du trauma, les adultes doivent réussir à s’ajuster à cet enfant et devenir des «adultes transitionnels», ceux par qui la souffrance, la gêne, le dégoût, la frayeur «peuvent parler» sans crainte d’être incompris. Cet article propose de décrire les processus psychiques à l’œuvre tant du côté de l’enfant que du côté de l’adulte confident , il décrit également les risques de survictimisation quand la qualité de l’ajustement n’est pas suffisante et propose des modalités de prises en charge «suffisamment bonnes» pour permettre de ne pas hypothéquer davantage le devenir de ces bébés, enfants et adolescents maltraités. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996995 | REV DIALOGUE R09828 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |