Titre : | Rien en savoir : jusqu'où peut conduire l'injonction à la précocité (2011) |
Auteurs : | MEVEL F. ; DUCOUSSO-LACAZE A. ; LESPINE G. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 194, décembre) |
Article en page(s) : | pp. 35-44 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | SCOLARITE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; REPRESENTATION SOCIALE ; ECOLE ; PERFORMANCE ; PHOBIE ; MILIEU SCOLAIRE ; STIGMATISATION ; PARENT ; MILIEU FAMILIAL ; THERAPIE FAMILIALE ; ANALYSE DE CAS ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE |
Mots-clés: | SANTE MENTALE ; SANTE AU TRAVAIL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RISQUE PROFESSIONNEL ; ASPECT PSYCHOSOCIAL ; SOUFFRANCE ; SUICIDE ; PROTECTION ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE |
Résumé : | Être un «bon parent» se mesure aussi, actuellement, à l’inscription de l’enfant dans le cadre scolaire. Si l’enfant résiste à ce savoir, le champ social a inventé des signifiants catégoriels: «enfants tyrans», «enfants précoces», «phobies scolaires». Cette injonction à la performance scolaire fait osciller l’économie familiale entre effondrement parental et excitation enfantine. Une thérapie familiale vient illustrer le propos de l’auteur, particulièrement une séance où le travail autour d’une phrase écrite métaphorisera l’évolution de la structure familiale. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996795 | REV DIALOGUE R10654 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |