Titre : | L'adolescence introuvable (2012) |
Auteurs : | LAUZET V. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 198, Décembre) |
Article en page(s) : | pp. 89-99 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ADOLESCENCE ; DEFINITION ; ASPECT HISTORIQUE ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION SOCIALE ; ADOLESCENT ; CHANGEMENT SOCIAL ; TEMPS ; CONSOMMATION ; ROLE DE L'ENSEIGNANT |
Mots-clés: | POLITIQUE DE PREVENTION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; ELEVE ; PREVENTION ; VIOLENCE ; HARCELEMENT MORAL ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; AGRESSION ; MILIEU SCOLAIRE ; MODELE DE PREVENTION ; ASPECT PSYCHOSOCIAL ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; SUEDE ; FINLANDE ; CANADA ; LIBERALISME |
Résumé : | Le mot «adolescence» a une histoire: l’étude diachronique montre qu’il a subi bien des avatars avant de devenir un concept clinique qui n’a pas cours dans les milieux enseignants. Professeur de lettres, l’auteur s’interroge sur la vision qu’ont les professeurs des élèves. Il remonte à Platon et Socrate, analyse les changements qui impactent les jeunes et la société, montre que la massification de l’enseignement a fait entrer dans les lycées toutes les problématiques qui agitent aujourd’hui l’ensemble des acteurs sociaux, politiques ou religieux. Le constat conduit à des perspectives plutôt pessimistes même s’il laisse entrevoir des résiliences encourageantes. Quoi qu’il en soit, le texte veut susciter une réflexion, tant sur la fonction enseignante et ses problèmes que sur l’avenir imprévisible dans un monde en mutation. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996700 | REV DIALOGUE R10897 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |