Titre : | «Dis maman, comment on fait les garçons ?» : conception atypique et identité sexuée (2013) |
Auteurs : | SAUVETRE J. ; GRATTON E. ; SCELLES R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 202, décembre) |
Article en page(s) : | pp. 33-43 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; PEDOPSYCHIATRIE ; FAMILLE ; FEMME ; HOMOSEXUALITE ; RELATION CONJUGALE ; SEPARATION ; PARENTALITE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; RELATION MERE-FILS ; IDENTITE SEXUELLE ; ORIGINE ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | PEDOPSYCHIATRIE ; OBESITE ; ADOLESCENCE ; PRISE EN CHARGE ; HOSPITALISATION ; IMPACT FAMILIAL ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; CHANGEMENT ; REPRESENTATION DU CORPS ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; RELATION FAMILIALE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ANALYSE DE CAS ; HOMOPARENTALITE |
Résumé : | Dans la société actuelle, nous sommes amenés à recevoir en consultation de plus en plus de familles de configurations variées: familles nucléaires, séparées, recomposées, monoparentales, homoparentales... au sein desquelles chaque membre, parent, enfant, doit trouver sa place. Dans chacune de ces familles se pose souvent la question de l’articulation entre la conjugalité et la parentalité, ce qui vient mettre au travail la question des origines, prégnante dans le développement de l’enfant. Au travers d’un cas clinique retraçant l’histoire d’un petit garçon de 5 ans et de sa maman homosexuelle, nous verrons comment il peut être difficile pour le parent d’aborder une conjugalité complexe dans l’histoire de l’enfant et comment, lorsque cette question des origines reste confuse, peuvent s’instaurer des difficultés de construction identitaire chez l’enfant. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996517 | REV DIALOGUE R10884 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |