Titre : | Que reste-t-il du rôle civilisateur du complexe d'Oedipe? (2012) |
Auteurs : | Maurice Berger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 200, juin) |
Article en page(s) : | pp. 73-84 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; OEDIPE ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; ROLE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE ; EVOLUTION ; SOCIETE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; IMPACT SOCIAL ; ROLE DES PARENTS ; EDUCATION ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE |
Mots-clés: | AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; EDUCATION SPECIALISEE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; IDENTITE ; RELATION USAGER-INTERVENANT |
Résumé : | À partir de sa pratique clinique, l’auteur, pédopsychiatre et psychanalyste, constate que le fonctionnement psychique de certains enfants et adolescents s’est modifié dans notre civilisation sous l’influence de changements survenus dans la structure familiale, d’une dissolution de nos instances surmoïques collectives, du refus de reconnaître l’inéluctabilité de la perte dans tout destin humain et sous l’impact de facteurs technologiques tels qu’Internet. Ces changements sont difficilement réversibles et laissent présager, selon l’auteur, une dégradation considérable du fonctionnement de notre société. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996466 | REV DIALOGUE R11134 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |