Titre : | Le chien, partenaire dans un établissement spécialisé pour enfants déficients visuels (2007) |
Auteurs : | LE VAN A. ; LE FOURN J.Y. ; FRANCEQUIN G. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 35) |
Article en page(s) : | pp. 69-75 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENFANT HANDICAPE ; CECITE ; TROUBLE PSYCHOLOGIQUE ; TROUBLE MENTAL ; COMMUNICATION ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPEUTIQUE ; ANIMAL ; APPRENTISSAGE ; REEDUCATION ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; SOCIALISATION ; PSYCHOMOTRICITE |
Mots-clés: | EDUCATION DU PATIENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ZOOTHERAPIE |
Résumé : | L’auteur, une éducatrice spécialisée de jeunes enfants, participe, depuis plusieurs années, au projet Activités associant l’animal (aaa), au sein de l’ides (l’Institut d’éducation sensorielle), qui accueille des jeunes de 3 à 20 ans atteints de cécité et dont les deux tiers souffrent de troubles psychologiques ou psychiatriques. Des chiens, sélectionnés par l’association Handi’chiens (ex anecah) partagent la vie quotidienne des enfants : des progrès notables sont constatés dans le comportement des enfants. Grâce à deux exemples précis, on constate que le chien est un « outil » dans les apprentissages et l’éveil : il remplit parfaitement son rôle de chien d’assistance. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997388 | REV ENFANCE & PSY R09076 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |