Titre : | L’enfant, l’animal, le conte : voies royales de l’infantile (2007) |
Auteurs : | DE LA GENARDIÈRE C. ; LE FOURN J.Y. ; FRANCEQUIN G. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 35) |
Article en page(s) : | pp. 90-101 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENFANT ; CONTE ; ANIMAL ; SYMBOLE ; ANALYSE ; PSYCHANALYSE ; FEMINITE |
Mots-clés: | PSYCHANALYSE ; COMMUNICATION ; PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RELATION PARENT-ENFANT ; LANGAGE ; TRANSMISSION FAMILIALE ; INCONSCIENT |
Résumé : | Interroger les rapports de l’enfant à l’animal suppose, du point de vue de l’inconscient, de tenir compte de la transmission. L’univers infantile se transmet de génération en génération, avec ses figures fantasmatiques d’animaux et les traces des affects éprouvés dans l’enfance au contact des animaux réels. La matière fantasmo-mythique est ainsi chargée de métaphores animales auxquelles vibrent tout autant les adultes que les enfants. Et, du loup aux limaces, chacun peut trouver de quoi partager entre générations des préoccupations et des questions fondatrices sur les limites de l’humain et ses capacités civilisatrices. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997388 | REV ENFANCE & PSY R09076 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |