Titre : | La psychiatrie périnatale en quête d’identité (2008) |
Auteurs : | Bernard Golse ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 40) |
Article en page(s) : | pp. 14-28 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; PERINATALITE ; PREVENTION ; EVOLUTION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE |
Mots-clés: | ECOLE PRIMAIRE ; ECOLE SECONDAIRE ; PEDAGOGIE ; ENFANT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; AUTONOMIE ; ATTENTION ; METHODE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENSEIGNANT ; ROLE DE L'ENSEIGNANT ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE |
Résumé : | Pédopsychiatre et psychanalyste, l’auteur prend acte de l’évolution des demandes faites à la pédopsychiatrie et en pointe les dérives. De la question du sujet et de sa souffrance à celle de symptômes épars, l’évacuation du proprement humain – appuyée par la méthodologie désincarnée de l’inserm – est aussi bien une évacuation de la clinique, au cœur pourtant du travail du praticien en pédopsychiatrie. À la croisée des modèles médical et psychodynamique, l’auteur défend une psychiatrie périnatale inventive et critique quant aux pressions sociales et politiques qui lui sont faites et qui, à la réduire, mettent en danger sa spécificité. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE997317 | REV ENFANCE & PSY R09402 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |