Résumé :
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[...] L'apport de l'observation direce à la psychanalyse est précieux pour les parcours de formation et dans le travail clinique, surtout avec les enfants. Ses usages sont nombreux, et multiples sont les champs d'application d'une méthode de travail qui renouvelle le modèle théorique et clinique de la psychanalyse. Elle est utilisée, depuis un certain temps, dans différents contextes de formation et domaines opérationnels où elle s'affirme de plus en plus comme outil de réflexion et d'incitation au changement. [...]|L'expérience que je rapporterai plus loin descend de la tradition psychanalytique et applique certains de ses concepts à un contexte opérationnel, à la fois social et de formation. Elle se situe dans une zone de «transition» et d' « intégration» entre l'environnement domestique et l'environnement scolaire, entre l'intervention de soutien adressée à la famille et celle adressée aux éducateurs. En même temps, en vertu de son caractère préventif, elle représente un espace virtuel où peuvent se rejoindre les diverses et spécifiques finalités de l'observation : heuristique, clinique et de formation. Dans ce cas, l'activité d'observation est menée par des psychologues formés et elle se déroule dans le contexte d'un projet expérimental (de recherche et d'intervention). Elle est appliquée à la crèche, en tant qu'outil de repérage et de prévention d'éventuelles formes de malaise psychique de la première enfance et elle se sert de la supervision (étendue également aux éducateurs « observés ») comme d'un espace de réflexion et de formation en groupe (Nunziante Cesàro, 2005). [...]
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