Titre : | Apprendre à vivre en société multiple (2009) |
Auteurs : | PAIN J. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 43) |
Article en page(s) : | pp. 66-76 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | EDUCATION ; ENFANT ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; VALEUR SOCIALE ; SOCIETE ; CHANGEMENT SOCIAL ; PEDAGOGIE ; BESOIN ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE |
Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; FAMILLE ; PARENTALITE ; ROLE DE LA FAMILLE ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; POLITIQUE DE SOINS ; FACTEUR DE PROTECTION ; FACTEUR DE RISQUE ; RELATION PARENT-ADOLESCENT ; EDUCATION ; AUTORITE PARENTALE |
Résumé : | Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les philosophies de la reconnaissance, et la psychologie, par les psychologies de l’enfant et la psychologie sociale de l’estime de soi , ou encore la pédagogie, car les pédagogues comme les psychanalystes ont centré leur travail sur l’apprentissage du sujet humain. À partir de la sécurité de base sur laquelle se construisent la pensée et la socialisation, ces besoins doivent être pensés au quotidien des institutions, dans la perspective d’une microéducation sociale. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE997060 | REV ENFANCE & PSY R09580 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |