Titre : | Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive (2012) |
Auteurs : | WIERZBICKI C. ; HUERRE P. ; VIROLE B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 55, juin) |
Article en page(s) : | pp. 69-78 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TROUBLE COGNITIF ; JEU VIDEO ; PSYCHOTHERAPIE ; REEDUCATION ; APPROCHE COGNITIVE ; ATTENTION ; ATELIER ; ETUDE EXPLORATOIRE ; ANALYSE DE CAS ; VIRTUEL |
Mots-clés: | GERIATRIE ; PERSONNE AGEE ; PRECARITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; HYGIENE DE VIE ; MARGINALITE ; REFUS DES SOINS ; CYBERNETIQUE ; OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludique et attrayante pour l’enfant, les dimensions fondamentales d’implication personnelle et de motivation, tout en l’amenant activement au maximum de ses aptitudes cognitives. Ce type d’outil de remédiation, intégrant l’absence de jugement et préservant l’autonomie de l’enfant, vise également à restaurer chez lui la confiance dans sa propre capacité à utiliser, à bon escient, sa pensée. Cognibulle est un exemple de ces nouvelles plateformes proposant des jeux vidéo conçues spécifiquement dans cet objectif. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996656 | REV ENFANCE & PSY R10791 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |