Titre : | La médiation vidéo-ludique en psychothérapie (2012) |
Auteurs : | DONARD V. ; SIMAR E. ; HUERRE P. ; VIROLE B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 55, juin) |
Article en page(s) : | pp. 79-88 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE ; INTERNET ; ENFANT EN DIFFICULTE ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; TROUBLE COGNITIF ; REEDUCATION ; PSYCHOTHERAPIE ; JEU VIDEO ; MEDIATION ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | OBESITE ; DEFINITION ; EPIDEMIOLOGIE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ASPECT PSYCHOSOCIAL ; EMOTION ; TROUBLE PSYCHOLOGIQUE ; COMORBIDITE ; PHYSIOPATHOLOGIE ; THERAPEUTIQUE ; PLURIDISCIPLINARITE ; DIETETIQUE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; REGIME ALIMENTAIRE ; NEVROSE ; CLIVAGE ; REFOULEMENT ; CHIRURGIE ; INDICATION DE TRAITEMENT ; IMAGE DU CORPS ; ACCOMPAGNEMENT ; SPORT ; ANALYSE DE CAS ; THERAPIE DE GROUPE ; GROUPE D'ENTRAIDE ; NEUROSCIENCES ; PREVENTION ; IMAGERIE MEDICALE ; PLAISIR |
Résumé : | L’utilisation du support vidéo-ludique en psychothérapie présente un caractère innovant. Si l’on connaît mieux, aujourd’hui, les possibilités du monde virtuel à mettre en lumière l’univers inconscient du patient et ses conflits psychiques, peu d’écrits prennent appui sur des cas concrets ou sur le partage d’une expérience clinique basée sur la médiation des jeux vidéo. En nous appuyant sur des exemples cliniques, nous espérons montrer combien la psychothérapie peut gagner à utiliser le jeu vidéo comme médiation, mais aussi pointer la nécessité de réfléchir à présent à un jeu qui serait un outil clinique conçu et pensé par des praticiens pour des praticiens. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996656 | REV ENFANCE & PSY R10791 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |