Titre : | Les mécanismes psychologiques de la violence (2012) |
Auteurs : | LE RUN J.L. ; FAURE-FILLASTRE O. ; DUGRAVIER R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 54, mars) |
Article en page(s) : | pp. 23-34 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ; RELATION PARENT-ENFANT ; EDUCATION ; AUTORITE PARENTALE ; AGRESSIVITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; HARCELEMENT MORAL ; VIOLENCE ; DEFINITION ; MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; ECOLE SECONDAIRE ; PREVENTION ; RELATION ENSEIGNANT-PARENT ; ANALYSE DE CAS ; PASSAGE A L'ACTE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PARENT ; SEPARATION ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ATTACHEMENT ; ASPECT ETHIQUE ; CONCEPT ; ASPECT ANTHROPOLOGIQUE ; FAMILLE ; ASPECT SOCIOCULTUREL ; ANALYSE DE CAS ; TRANSGENERATIONNEL |
Résumé : | Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l’auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l’enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l’entrée à l’école maternelle en soulignant le rôle des RASED et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996657 | REV ENFANCE & PSY R10781 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |