Titre : | Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction (2012) |
Auteurs : | DUFRENOY N. ; CORE E. ; FAURE-FILLASTRE O. ; DUGRAVIER R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 54, mars) |
Article en page(s) : | pp. 54-64 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | EDUCATION SPECIALISEE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; VIOLENCE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATION PARENT-ENFANT ; CONFLIT ; ELEVE ; ECOLE SECONDAIRE ; EXCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL ; ASSOCIATION ; MEDIATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; ECOUTE ; SOUTIEN ; REUSSITE SCOLAIRE ; PARTENARIAT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PSYCHOLOGUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FRANCE |
Mots-clés: | PEDOPSYCHIATRIE ; PERINATALITE ; NAISSANCE ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; PARENT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PRECOCE ; ASPECT ETHIQUE ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996657 | REV ENFANCE & PSY R10781 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |