Titre : | Les «décrocheurs» scolaires : une manifestation de l’effondrement de la fonction paternelle (2012) |
Auteurs : | DELAROCHE P. ; FAURE-FILLASTRE O. ; DUGRAVIER R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 54, mars) |
Article en page(s) : | pp. 65-73 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PHOBIE ; FACTEUR ASSOCIE ; AUTORITE PARENTALE ; PATERNITE ; ROLE DU PERE ; PARENTALITE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; ROLE DU PSYCHOLOGUE ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; AFFECTIVITE ; ASPECT ETHIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHANALYSE ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | L’auteur constate que le «décrochage scolaire» est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage: si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996657 | REV ENFANCE & PSY R10781 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |