Titre : | Les traumatismes : violences à l’école, violence de l’école (2012) |
Auteurs : | VIARD-CHEVREL C. ; FAURE-FILLASTRE O. ; DUGRAVIER R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 54, mars) |
Article en page(s) : | pp. 74-81 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; PSYCHOLOGUE SCOLAIRE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; VIOLENCE ; SUICIDE ; MORT ; ACCIDENT SCOLAIRE ; AGRESSION ; MILIEU SCOLAIRE ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; FAMILLE ; AUTORITE ; TRANSGRESSION ; REGLEMENTATION ; RESPECT |
Mots-clés: | ENFANT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT FAMILIAL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ROLE DE LA FAMILLE ; ROLE DE L'INSTITUTION ; RELATION PARENT-ENFANT ; ASPECT ETHIQUE ; IDENTIFICATION ; SENTIMENT D'APPARTENANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; ENFANT ; EVOLUTION ; ADULTE ; PARENTALITE |
Résumé : | Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses «écarts» seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996657 | REV ENFANCE & PSY R10781 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |