Titre :
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La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l’école à l’ ITEP, l’ ITEP à l’école (2012)
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Auteurs :
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PONSARD C. ;
FAURE-FILLASTRE O. ;
DUGRAVIER R.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Enfances & Psy (n° 54, mars)
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Article en page(s) :
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pp. 92-101
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENSEIGNEMENT SPECIALISE
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ENFANT EN DIFFICULTE
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ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
;
AGRESSIVITE
;
SCOLARISATION
;
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
;
ETABLISSEMENT SOCIAL
;
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
;
REEDUCATION
;
PRISE EN CHARGE
;
PEDAGOGIE
;
SOCIALISATION
;
INTEGRATION SCOLAIRE
;
INTERDISCIPLINARITE
;
ENSEIGNANT
;
PARTENARIAT
;
EDUCATEUR
;
PSYCHOLOGUE
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Mots-clés:
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PSYCHANALYSE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
ADOLESCENCE
;
JEU VIDEO
;
ASPECT SOCIOLOGIQUE
;
VIOLENCE
;
CYBERDEPENDANCE
;
NARCISSISME
;
IMAGE DE SOI
;
IMAGE DU CORPS
;
ANALYSE DE CAS
;
RELATION THERAPEUTIQUE
;
VIRTUEL
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Résumé :
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Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d’orientation en ITEP, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l’école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l’itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l’école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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