Titre : | Analyses sociologiques des pratiques de l’interprétariat-médiation en pédopsychiatrie : l’exemple des familles d’origine chinoise à Paris (2012) |
Auteurs : | WANG S. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 56, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 136-145 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; CENTRE DE SANTE MENTALE ; MEDIATION ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; POPULATION IMMIGREE ; POPULATION ASIATIQUE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT IMMIGRE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE ; FAMILLE ; MEDECINE TRADITIONNELLE ; REPRESENTATION DU HANDICAP ; COMMUNICATION INTERCULTURELLE ; INTERPRETE ; HISTOIRE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE SOCIOLOGIQUE ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | MAISON MEDICALE ; ACCUEIL ; INTERDISCIPLINARITE ; PLURIDISCIPLINARITE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; SECRET PROFESSIONNEL ; CIRCULATION DE L'INFORMATION ; PATIENT ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; MEDIATION INTERCULTURELLE |
Résumé : | En tant qu’interprète-médiatrice-sociologue stagiaire dans différents établissements de santé mentale en Île-de-France (centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, hôpitaux psychiatriques, associations dispensant des soins, etc.), l'auteur a effectué des observations participantes au cours de consultations, de réunions de soignants, et de discussions familiales. Elle a par ailleurs mené des entretiens semi-directifs, individuels ou collectifs, auprès d’enfants et d’adolescents d’origine chinoise, de membres de leur famille et de professionnels de santé. [...]|Cet article examinera, d’un point de vue sociologique, à travers différentes scènes d’interactions, les non-dits des parents et leur position durant la consultation, ainsi que la présence de l’enfant en consultation et sa position, enfin la place de la subjectivité de l’interprète et les modalités de médiation. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996623 | REV ENFANCE & PSY R10959 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |