Titre : | Bêtises et/ou caprices infantiles : des interprétations parentales plus ou moins erronées (2014) |
Auteurs : | LE NESTOUR A. ; FAURE-FILLASTRE O. ; LE FOURN J.Y. ; VALENTIN J.J. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 63) |
Article en page(s) : | pp. 81-92 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; COMPORTEMENT ; TRANSGRESSION ; INTERDIT ; IDENTIFICATION ; ANALYSE DE CAS ; AUTORITE PARENTALE |
Mots-clés: | CONFIANCE EN SOI ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE ; ENFANCE ; ECOLE ; RELATION INTERPERSONNELLE ; COUPLE ; RELATION AFFECTIVE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; COOPERATION ; POLITIQUE ; ETYMOLOGIE |
Résumé : | Il s’agit d’étudier l’emploi des mots «bêtises» et «caprices», dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants , leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les professionnels. Des vignettes cliniques illustreront nos hypothèses centrales. La bêtise comporte des aspects positifs pour l’enfant , outre l’investigation curieuse qui l’induit, elle se veut une imitation/identification à un parent. L’action visible comporte un ratage lié à l’immaturité de l’enfant. Le caprice est plus complexe, souvent interprété par le parent comme opposition, voire rapport de force. Pour nous, il est plus la manifestation d’une frustration interne (les avatars de la problématique grand/petit) que de l’apparente frustration externe. Il occulte une détresse sous-jacente, ce qui met paradoxalement en péril l’espoir d’être compris. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996186 | REV ENFANCE & PSY R11428 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |