Titre : | De la sidération à la remise en mouvement chez l’enfant malade. Comment faire avec le chaos ? (2015) |
Auteurs : | DOUDARD A. ; RIQUIN E. ; MALKA J. ; AVARELLO G. ; Philippe Duverger ; DANON APTER G. ; LEBLANC A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 64) |
Article en page(s) : | pp. 131-139 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; MALADIE CHRONIQUE ; EVOLUTION DE LA MALADIE ; TEMPS ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; PSYCHANALYSE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; ELEVE ; TROUBLE PSYCHOLOGIQUE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; METHODOLOGIE ; ROLE DE L'ENSEIGNANT ; FRANCE ; TEMPORALITE ; PULSION DE MORT |
Résumé : | La question de la temporalité est à la fois au centre de notre pratique quotidienne en pédopsychiatrie de liaison et au centre de la problématique psychique concernant les maladies chroniques de l’enfant et de l’adolescent. Cet article met en perspective la notion de temps au sein même des maladies chroniques de l’enfant et de l’adolescent dont l’évolution se prolonge, avec un effet de sidération chez le sujet et sa famille, et le concept de pulsion de mort. Deux situations cliniques s’articulant autour du processus adolescent illustrent notre propos. Il n’est pas question ici de remettre en cause le savoir médical ou de nier la maladie, mais de relancer une histoire, afin que les enfants et adolescents, ainsi que leurs familles, puissent se réapproprier le savoir de l’autre et l’intégrer à leur propre narration. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996154 | REV ENFANCE & PSY R11511 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |