Titre : | Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne (2014) |
Auteurs : | RAMIREZ C. ; GILLOOTS M. ; LAURU D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 61) |
Article en page(s) : | pp. 40-48 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ADOLESCENCE ; CHANGEMENT SOCIAL ; MONDIALISATION ; TELECOMMUNICATION ; LIEN SOCIAL ; CONSOMMATION ; MANQUE ; PULSION ; ANGOISSE ; PASSAGE A L'ACTE ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | PSYCHOTHERAPIE ; ANALYSE DE CAS ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ART-THERAPIE ; MODERNITE ; CAPITALISME |
Résumé : | Avec l’entrée dans l’hypermodernité, à la fin du XXe siècle, l’accélération du rythme de la vie et des changements sociaux a connu une exacerbation inouïe, due notamment à la globalisation et aux avancées des communications. L’hypermodernité remanie de façon extrêmement rapide le rapport que les adolescents entretiennent avec les nouveaux objets produits par le capitalisme, favorisant l’apparition de modes de jouir ancrés sur des circuits pulsionnels qui ne sont pas sans provoquer une augmentation de l’angoisse, aussi bien que diverses formes de passage à l’acte, comme réponse à l’excès produit par notre civilisation. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996132 | REV ENFANCE & PSY R11382 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |