Titre : | Trans-faire en supervision... (2014) |
Auteurs : | Joseph Rouzel ; CHAFFEL B. ; DE MAXIMY M. ; VALENTIN J.J. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 60) |
Article en page(s) : | pp. 107-115 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION DE LA JEUNESSE ; EDUCATION SPECIALISEE ; INSTITUTION ; EQUIPE DE TRAVAIL ; EDUCATEUR ; RELATION ADULTE-ADOLESCENT ; RELATION USAGER-INTERVENANT ; TRANSFERT ; SUPERVISION ; ROLE |
Mots-clés: | SANTE MENTALE ; ACTION SOCIALE ; PRECARITE ; PERSONNE EN DIFFICULTE ; TROUBLE MENTAL ; LOGEMENT ; ACCESSIBILITE ; AIDE PSYCHOSOCIALE ; AIDE A DOMICILE ; RESEAU DE SOINS ; BELGIQUE ; PROVINCE DE NAMUR |
Résumé : | Soutenir la position éducative prend, entre autres dispositifs institutionnels, la forme de la supervision d’équipe, pour favoriser la métabolisation des affects, trouver la distance efficiente dans la relation engagée, produire un savoir issu de l’expérience transférentielle. La fonction de superviseur vise avant tout un désencombrement, un démêlage du transfert qui se noue entre un usager (ici un jeune) et un professionnel. L’essence même du travail, qu’il soit social ou psychique, pour mener à bien les missions qui lui incombent, réside dans ce que Freud désigne sous le chef de «maniement du transfert». |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996078 | REV ENFANCE & PSY R11224 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |