Titre : | Origines et concepts de la théorie de l’attachement (2015) |
Auteurs : | DUGRAVIER R. ; BARBEY-MINTZ A.S. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 66) |
Article en page(s) : | pp. 14-22 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; PETITE ENFANCE ; ATTACHEMENT ; CONCEPT ; ETIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ; RELATION INTERPERSONNELLE ; RELATION PARENT-ENFANT ; IMAGE DE SOI |
Mots-clés: | BOWLBY J. ; SECURITE INTERNE |
Résumé : | La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la «situation étrange», une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE995986 | REV ENFANCE & PSY R11590 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |