Titre : | L’école maternelle, une école pour apprendre à grandir (2015) |
Auteurs : | LELEU-GALLAND E. ; DUGRAVIER R. ; FAURE-FILLASTRE O. ; BARBEY-MINTZ A.S. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 66) |
Article en page(s) : | pp. 23-32 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PETIT ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ; ATTACHEMENT ; IMAGE DE SOI ; SCOLARISATION ; RELATION PARENT-ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; RELATION INTERPERSONNELLE ; JEU ; FRANCE |
Mots-clés: | PSYCHOTHERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHOTHERAPEUTE ; FORMATION ; ETUDIANT ; HISTOIRE FAMILIALE ; FAMILLE ; ORIGINE ; LANGAGE NON VERBAL ; METHODE ; TRAVAIL EN GROUPE ; TEMOIGNAGE ; SUPERVISION ; ROLE DE L'ENSEIGNANT ; AUTONOMISATION |
Résumé : | En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les parents. Il doit être mis en œuvre par les enseignants avec un certain nombre de stratégies qui permettront à l’enfant de vivre en toute sécurité ce moment d’accession à son statut d’élève. Cette première expérience de scolarisation conditionne un parcours scolaire de qualité pour l’enfant. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE995986 | REV ENFANCE & PSY R11590 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |