Titre : | La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (MECS) (2015) |
Auteurs : | BOYER-VIDAL B. ; TERENO S. ; DUGRAVIER R. ; FAURE-FILLASTRE O. ; BARBEY-MINTZ A.S. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 66) |
Article en page(s) : | pp. 88-98 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION INFANTILE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ATTACHEMENT ; EMOTION ; PRISE EN CHARGE ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | PSYCHOTHERAPEUTE ; VIE PRIVEE ; TEMOIGNAGE |
Résumé : | La théorie de l’attachement offre un cadre théorique pertinent pour orienter les pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance. Plus particulièrement, en cas de placement en Maison d’enfants à caractère social, elle permet de concevoir le rôle de chaque professionnel comme celui d’un caregiver qui va offrir une nouvelle expérience d’attachement plus sécure. Pour cela, les éducateurs doivent pouvoir identifier les modalités d’un caregiving de bonne qualité, définies par Ainsworth, ainsi que ce qui se joue au niveau de leur propre système d’attachement. Ainsi ils pourront adapter leur posture et personnaliser les prises en charge de chaque jeune. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE995986 | REV ENFANCE & PSY R11590 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |