Titre : | Même pas peur ? Les phobies de l’enfant et de l’adolescent (2015) |
Auteurs : | BENOIT J.P. ; LAURU D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 65) |
Article en page(s) : | pp. 8-134 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; PHOBIE ; SOUFFRANCE ; PEUR ; ANGOISSE ; SEPARATION ; GESTION ; SCOLARITE ; ISOLEMENT SOCIAL ; VIRTUEL ; ABANDON SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; ENSEIGNANT ; COLLABORATION ; HOPITAL ; FRANCE ; CYBERDEPENDANCE |
Mots-clés: | BELGIQUE ; SYSTEME DE SOINS ; SOINS DE SANTE PRIMAIRES ; FINANCEMENT ; REFORME ; MALADIE CHRONIQUE ; MAISON MEDICALE ; ANALYSE CRITIQUE ; SANTE |
Résumé : | Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, passagères, qui émaillent et soutiennent la vie de l’enfant et sa construction psychique. Mais lorsque la phobie se constitue en symptôme, elle est le signe d’une souffrance psychique qui freine le sujet dans sa vie relationnelle et sociale et doit être prise au sérieux. Que recouvre finalement le symptôme phobique, univoque dans sa forme, mais sous-tendu par de multiples causes? Quelles en sont les prémisses? Comment le traiter? Ce numéro permettra d’affiner le concept et d’en mesurer les causes et les conséquences pour une meilleure prise en charge, du bébé à l’adolescent. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE995928 | REV ENFANCE & PSY R11591 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |