Titre : | Pourquoi la violence? (2009) |
Auteurs : | LE RUN J.L. ; DE MAXIMY M. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 45, décembre) |
Article en page(s) : | pp. 10-118 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE ; VIOLENCE ; HARCELEMENT MORAL ; RELATION ADULTE-ENFANT ; RELATION FAMILIALE ; INCESTE ; PEDOPHILIE ; PERVERSION ; DROITS DE L'ENFANT ; SOUFFRANCE ; ADOLESCENCE ; PASSAGE A L'ACTE ; CARENCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE |
Mots-clés: | POLITIQUE DE SANTE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ALIMENTATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AGRICULTURE ; MILIEU URBAIN ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ECOLOGIE ; ACTION DE TERRAIN ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; STRATEGIE DE PROMOTION DE LA SANTE ; ALIMENTATION EQUILIBREE ; ACCESSIBILITE ; PRECARITE ; PROJET ; CITOYENNETE ; APPROCHE GLOBALE ; LOGEMENT SOCIAL ; COOPERATION ; PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; ENTREPRISE DE FORMATION PAR LE TRAVAIL ; BELGIQUE ; BRUXELLES-CAPITALE |
Résumé : | Dans « Pourquoi la guerre ? », Freud s'interrogeait sur les raisons qui amenaient les hommes à s'entretuer. Aujourd'hui, les actes de violence, particulièrement des jeunes mais aussi des enfants, font l'objet d'un traitement médiatique et politique qui inquiète par sa superficialité et les risques de régression sur le plan des idées et des libertés qu'il comporte. Offrir une réflexion en profondeur qui s'attache à comprendre les multiples raisons, individuelles, familiales, sociales, culturelles, politiques, de surgissement de la violence, du bébé à l'adolescent, telle est l'ambition de ce numéro. Interroger psychiatres, psychanalystes, philosophes, éducateurs, magistrats, enseignants, pour ouvrir des pistes permettant de construire des réponses pertinentes et humanistes aux expressions d'un malaise qui ne saurait se réduire aux conséquences de ses effets. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE995871 | REV ENFANCE & PSY R09763 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |