Titre : | L'autisme aujourd'hui (2010) |
Auteurs : | Pierre Delion ; PELLOUX A.S. ; TESSARECH S. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 46, mars) |
Article en page(s) : | pp. 10-147 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | HANDICAP ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; METHODE ; PRISE EN CHARGE ; IDEOLOGIE ; ASPECT POLITIQUE ; POLITIQUE DE SANTE ; NEUROSCIENCES ; INSTITUTION ; PSYCHIATRIE ; THERAPEUTIQUE ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; FAMILLE ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGE ; CLIVAGE ; VIOLENCE ; AGRESSIVITE ; AUTOMUTILATION ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; LOGOPEDE ; TEMOIGNAGE |
Mots-clés: | HARCELEMENT MORAL ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE ; ECOLE ; COMPORTEMENT DE GROUPE ; INFLUENCE DU GROUPE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE995870 | REV ENFANCE & PSY R09977 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |