Titre :
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L’idéologie de l’évaluation : un nouveau dispositif de servitude volontaire ? (2009)
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Auteurs :
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GORI R. ;
DEL VOLGO M.J. ;
Gilles Amado ;
ENRIQUEZ E.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Nouvelle revue de psychosociologie (n° 8, 2009/2)
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Article en page(s) :
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pp. 11-26
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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UNIVERSITE
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IDEOLOGIE
;
EVALUATION
;
IMPACT
;
RECHERCHE EN SANTE
;
RECHERCHE MEDICALE
;
NORME SOCIALE
;
MANAGEMENT
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Mots-clés:
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INSTITUTION
;
ETABLISSEMENT SOCIAL
;
VIE QUOTIDIENNE
;
EVENEMENT DE VIE
;
IDENTITE
;
COMPETENCE
;
PERCEPTION DE LA REALITE
;
ENFANT
;
EVALUATION
;
NORME SOCIALE
;
AUTORITE
;
ROLE DE L'EDUCATEUR
;
ANALYSE DE CAS
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Résumé :
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Les auteurs montrent comment les pratiques de l’évaluation à l’Université constituent de nouveaux dispositifs de servitude volontaire qui participent de l’art néolibéral de gouvernement des individus et des populations. Pour y parvenir le pouvoir pris par la fièvre de l’évaluation a dû insidieusement et progressivement acter le changement de signification de cette notion conçue comme une extension sociale de la norme managériale dans des secteurs de la vie sociale qui en étaient jusque-là préservés.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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