Titre :
|
Évaluation du travail et reconnaissance (2009)
|
Auteurs :
|
GERNET I. ;
DEJOURS C. ;
Gilles Amado ;
ENRIQUEZ E.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 8, 2009/2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 27-36
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
EVALUATION
;
TRAVAIL
;
APPROCHE INDIVIDUELLE
;
TRAVAIL EN EQUIPE
;
COOPERATION
;
IMPACT
;
IDENTITE
|
Mots-clés:
|
APPRENTISSAGE
;
CULTURE
;
TECHNOLOGIE
;
INTERNET
;
FIABILITE
;
ACQUISITION DES CONNAISSANCES
|
Résumé :
|
Cet article aborde le thème de l’évaluation à partir de l’analyse du travail proposée en psychodynamique du travail. L’analyse des situations de travail et de la manière dont l’expérience du travail détermine l’établissement du rapport au réel permet de développer une conception critique des fondements de l’évaluation. À partir de la référence à la dynamique de la reconnaissance du travail et de ses effets sur l’identité, les auteurs proposent plusieurs arguments en faveur de la centralité subjective du travail. Ils expliquent enfin en quoi cette thèse permet de remettre en cause les pratiques d’évaluation individualisée et quantitative du travail à partir de l’exemple de la dynamique de la reconnaissance.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|