Titre :
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Le défi d’enseigner aujourd’hui (2010)
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Auteurs :
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Dominique Ottavi ;
GIUST-DESPRAIRIES F. ;
LEVY A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Nouvelle revue de psychosociologie (n° 9, 2010/1)
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Article en page(s) :
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pp. 13-27
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENSEIGNEMENT
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
FRANCE
;
CRISE SOCIALE
;
EDUCATION
;
ECHEC SCOLAIRE
;
ENSEIGNANT
;
CONDITION DE TRAVAIL
;
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
;
ROLE DE L'ECOLE
;
AUTORITE
;
CITOYENNETE
;
AUTONOMIE
;
ADOLESCENT
;
PEDAGOGIE
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Mots-clés:
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ASSISTANT SOCIAL
;
CODE DE DEONTOLOGIE
;
ETHIQUE
;
PROFESSION SOCIALE
;
INTERVENTION
;
SECRET PROFESSIONNEL
;
ASPECT JURIDIQUE
;
MORALE
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Résumé :
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Devant le sentiment d’une crise de l’éducation et la difficulté croissante d’enseigner, l’article tente de dépasser les constats pour analyser la crise des finalités de l’éducation dans notre culture. Les ravages des méthodes pédagogiques modernes sont souvent invoqués pour expliquer la crise. Selon ce point de vue, il faudrait revenir à des formes traditionnelles d’exercice de l’autorité et de transmission des savoirs. Nous proposons l’hypothèse que c’est au niveau des principes de l’éducation que les difficultés doivent être analysées. Le système scolaire français accorde une place privilégiée à l’émancipation, sans en préciser le sens : s’agit-il de l’émancipation de l’individu par le savoir, de l’émancipation politique par la citoyenneté ou de l’émancipation de l’enfant ? Le vrai problème est que l’individu en formation est aujourd’hui incité à se plier à de nouvelles normes, tandis que l’horizon du progrès collectif s’est effacé des consciences.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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