Titre :
|
L’accompagnement des enseignants débutants : former et étayer (2010)
|
Auteurs :
|
LECOMTE C. ;
GIUST-DESPRAIRIES F. ;
LEVY A.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 9, 2010/1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 91-103
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
FRANCE
;
FORMATION D'ENSEIGNANT
;
ENSEIGNANT
;
ACCOMPAGNEMENT
;
OBSERVATION
;
ANALYSE DE PRATIQUES
|
Mots-clés:
|
ADOLESCENCE
;
CRISE D'ADOLESCENCE
;
INTERNET
;
AFFIRMATION DE SOI
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
AIDE PSYCHOLOGIQUE
;
MEDIATION
;
THERAPEUTIQUE
;
ATELIER
;
BLOG
;
SUBJECTIVATION
|
Résumé :
|
Dans la situation actuelle de crise éducative, l’accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s’appuie sur des données issues d’entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d’accompagnement aux débuts dans le métier. L’analyse de ces deux modalités fait apparaître que les remaniements subjectifs qu’impliquent les débuts dans le métier sont prépondérants alors que les discours manifestes se polarisent sur l’apprentissage des gestes professionnels. C’est pourquoi l’accompagnement des débutants doit favoriser l’expression des plaintes, des craintes et des ambivalences qui participent du processus de sujectivation et se constituer comme un lieu pour leur traitement.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|