Titre :
|
L’école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique (2010)
|
Auteurs :
|
HATCHUEL F. ;
GIUST-DESPRAIRIES F. ;
LEVY A.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 9, 2010/1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 105-120
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ECOLE
;
ROLE DE L'ECOLE
;
ASPECT ANTHROPOLOGIQUE
;
SAVOIR
;
RITE D'INITIATION
;
EGALITE DES CHANCES
;
RESPECT
;
FILIATION
|
Mots-clés:
|
INTERNET
;
RESEAUX SOCIAUX
;
RELATION INTERPERSONNELLE
;
RELATION AFFECTIVE
;
RELATION SEXUELLE
;
IDENTITE SOCIALE
;
COMPORTEMENT SEXUEL
|
Résumé :
|
Cet article s’efforce d’interroger l’école en cherchant à comprendre quelle fonction anthropologique elle remplit. Faire vivre des enfants et transmettre sont la seule possibilité pour une société de se perpétuer et pour les enfants de pouvoir se constituer en sujets humains susceptibles de vivre au sein d’une communauté.|C’est le rôle des rituels de passage que de transformer des processus émotionnels complexes en marqueurs sociaux, garantissant que le doute et l’incertitude possèdent droit de cité derrière le respect des codes. C’est cette place d’intermédiaire que doit sans doute trouver l’école, entre respect des sujets et garantie des places, à une époque où nos sociétés ont à faire cohabiter plusieurs générations en situation de décider et d’agir, c’est-à-dire inventer ce que pourrait être une égalité réelle et néanmoins respectueuse de la filiation.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|