Titre :
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Du jeune en danger au jeune violent, le jeu des institutions (2014)
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Auteurs :
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DERIVOIS D. ;
PÉTRY P.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 89, Avril 2014)
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Article en page(s) :
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pp. 25-40
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PROTECTION INFANTILE
;
PROTECTION DE LA JEUNESSE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
VIOLENCE
;
DANGEROSITE
;
ENFANT MALTRAITE
;
VICTIME
;
DELINQUANT
;
INSTITUTION
;
ASPECT JUDICIAIRE
;
ROLE DE L'INSTITUTION
;
FRANCE
;
PASSAGE A L'ACTE
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Mots-clés:
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ETABLISSEMENT SOCIAL
;
ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES
;
HANDICAP
;
PERSONNE HANDICAPEE
;
OBESITE
;
FACTEUR DE RISQUE
;
PRISE EN CHARGE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
SOUTIEN
;
APPROCHE GLOBALE
;
PHYSIOLOGIE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
PERCEPTION SENSORIELLE
;
EMOTION
;
APPROCHE COMPORTEMENTALE
;
REGIME AMAIGRISSANT
;
ANALYSE CRITIQUE
;
SIGNALEMENT
;
REPETITION
;
RESPONSABILISATION
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Résumé :
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L’auteur part du constat que le même jeune dit «violent» peut être signalé comme dangereux dans une institution alors qu’il aura été repéré comme en danger au départ d’un signalement. Il convient donc de garder toujours en mémoire le fait que le jeune est à la fois «victime» et «délinquant» sans chercher à nier l’une ou l’autre des dimensions. Le travail en devient plus complexe mais avec la possibilité d’un travail de transfert avec lui et une responsabilisation ou une prise de conscience des actes commis par l’adolescent. Il y faut aussi une condition: l’institution doit accepter une souplesse pour mener des expériences à bien, ce qui est loin d’être un acquis facile à rencontrer.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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