Titre :
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Danger et violence en ITEP : une dialectique du rapport à la limite (2014)
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Auteurs :
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PROUST K.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 89, Avril 2014)
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Article en page(s) :
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pp. 73-83
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
VIOLENCE
;
DELINQUANCE
;
DANGEROSITE
;
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
LIMITE
;
INTERDIT
;
TRAVAIL EN EQUIPE
;
ROLE DE L'EDUCATEUR
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
ROLE DU PSYCHOLOGUE
;
RELATION USAGER-INTERVENANT
;
SANCTION
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Mots-clés:
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DEPRESSION
;
NEUROBIOLOGIE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
HOMME
;
FEMME
;
ENDOCRINOLOGIE
;
PERCEPTION
;
REPRESENTATION DE LA MALADIE
;
THERAPEUTIQUE
;
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE
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Résumé :
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Répondre au danger par la recherche d’une sécurité via « la pose de la limite », l’accompagnement étayant et l’appropriation progressive de soi est une élaboration d’une grande complexité et correspond au travail quotidien des professionnels en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Comment identifier les spécificités du travail des éducateurs, des psychologues et des instituteurs avec des enfants et adolescents en souffrance ? Comment se positionner clairement et communiquer efficacement entre professionnels du soin, de l’éducation et de la pédagogie ? Comment penser et contenir la violence et éviter l’écueil des réponses immédiates ?
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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