Titre : | L’enfant «violent» dans l’institution : un miroir tendu à la société (2014) |
Auteurs : | CHAOUAT D. ; CHAOUAT V. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 89, Avril 2014) |
Article en page(s) : | pp. 129-137 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; VIOLENCE ; AGRESSIVITE ; ETAT LIMITE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; ROLE DE L'INSTITUTION ; LIEN SOCIAL ; ANALYSE DE CAS ; PASSAGE A L'ACTE |
Mots-clés: | NEUROSCIENCES ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FONCTIONNEMENT ; CERVEAU ; COMPETENCE ; MEDICAMENT ; ASPECT ETHIQUE |
Résumé : | À partir des trajectoires de deux enfants perçus comme «violents», extraits de notre pratique en institution, nous nous intéressons à la façon dont celle-ci se trouve contradictoirement prise entre une modalité contemporaine spécifique du lien social, dite «altéricide», et l’impératif d’une clinique singulière et vivante. Ainsi l’institution, à l’instar d’une peau, devrait être à la fois poreuse à la société à laquelle elle appartient et protectrice de ceux qu’elle accompagne. Pour penser notre présent, nous sommes aidés par un essai philosophique particulièrement illustratif de ces enjeux. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996395 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |