Titre : | Stigmatisation : des institutions mises à l’épreuve..., des jeunes à l’épreuve des institutions (2014) |
Auteurs : | MARTINEZ M.L. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 89, Avril 2014) |
Article en page(s) : | pp. 167-174 |
Langues: | Français |
Catégories : | EDUCATION SPECIALISEE ; PROTECTION INFANTILE ; AIDE A LA JEUNESSE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; VIOLENCE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INSTITUTION ; STIGMATISATION ; ROLE DE L'INSTITUTION ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; EDUCATEUR ; HISTOIRE PROFESSIONNELLE |
Mots-clés: | SANTE PHYSIQUE ; OUIE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; HANDICAP SENSORIEL ; DEFICIENCE AUDITIVE ; DIAGNOSTIC ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE TECHNIQUE |
Résumé : | Certains adolescents ont besoin d’accompagnements spécifiques. «Victimes» de manquements de leurs parents, souffrant de handicap, ces jeunes sont pris en charge par des institutions sociales, médico-sociales censées répondre à des besoins spécifiques et individuels. En prenant un temps de «pause», du recul sur certaines prises en charge, les institutions d’aujourd’hui répondent-elles à une logique collective ou à une logique individuelle ? Avec une tentative de regard distancié mais quelque peu critique (car ce n’est que le mien), ce texte apportera juste quelques exemples de quotidiens de ces structures où les jeunes sont accueillis. Ces quelques lignes viennent questionner à leur niveau certaines réponses éducatives tenues à des jeunes en difficultés. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996395 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |